Goma : Résultats des combats du mardi 23/06/2015
Goma : Résultats des combats du jeudi 25 et vendredi 26/06/2015
Goma : Résultats des combats du samedi 27/06/2015 : KIVU VS RWANDA

Les Boxeurs congolais remportent 4 victoires contre 1 aux boxeurs rwandais.

Ambiance de délire ce samedi 27 juin 2015 au stadium de Basket de l'ISC à Goma. Une délégation des meilleurs boxeurs amateurs rwandais est venue affronter notre sélection congolaise de boxeurs de Beni, Butembo, bukavu et Goma.
Le bilan? 4 victoires pour le KIVU (en rouge) contre une seule victoire pour les rwandais. Une joie immense pour les milliers de spectateurs venus en masse assister aux combats, le tout dans un esprit sportif irréprochable.

Tout avait commencé en mars de cette année, à Beni où congo boxing était venu installer le tout nouveau ring de boxe olympique acheté par la Brasimba du Nord Kivu. 14 combats opposent durant 2 jours les boxeurs de Butembo à ceux de Beni. On enregistre ensuite l'inscription de 80 nouveaux boxeurs novices dans les clubs de Beni, un engouement qui annonce le réveil de la boxe dans cette ville du Nord Kivu.

Immédiatement, les clubs de Goma et Bukavu sont informés que le Trophée Doppel passera par Goma fin juin et qu'ils y combattront les champions du Rwanda. Aussitôt, les Kivutiens s'entraînent d'arrache pied pour proposer leur meilleure sélection dans toutes les catégories.

L'arbitre international Alfred Mamba est envoyé à Goma le 19 juin, quelques jours avant la compétition, pour y pratiquer un recyclage des juges arbitres du Kivu.

Le trophée Doppel débute le mardi 23 juin par une série de 10 combats opposant les 11 clubs de Goma, Beni, Butembo et Bukavu. Le niveau technique de Goma senble plutôt médiocre car les boxeurs n'ont plus combattu depuis belle lurette. Au contraire, les boxeurs de Beni et Butembo semblent plus affûtés car ils ont presté deux mois plus tôt à Beni.

On boxe encore 2 jours les jeudi et vendredi soir. A signaler la belle prestation de la vedette locale, le poids moyen CEDRIC MUHINDO CISSE de Goma qui gagne vendredi par KO face au boxeur ABASI MAZUHUNI JACKSON de Butembo. Le lendemain samedi, CISSE remonte sur le Ring pour battre aux points ALAIN POTO de Goma en ouverture des combats internationaux. Malheureusement, CISSE ne trouvera pas d'adversaire de son poids dans la délégation de Kigali.

Enfin c'est le moment que tout Goma attend, les 5 combats contre les boxeurs de Kigali. La foule est immense, le Ring est au milieu d'un véritable chaudron, entouré de milliers de spectateurs survoltés. Le premier combat oppose ISMAEL BAHATI, 22 ans et 53 KG de BUKAVU au boxeur rwandais ERIC BARIBUSTA. Le congolais remporte la victoire aux points.

Le 2ème combat oppose le boxeur de Goma CHITO MOKE, 25 ans et 51 KG, au Rwandais ARSENAL de Kigali. Malheureusement pour le spectacle, le combat est vite arrêté par le médecin car le boxeur de Kigali est blessé à l'arcade; le congolais Chito Moke l'emporte alors au 1er round par décision du médecin.

Le 3ème combat voit le Rwandais de 63KG, JEAN-PIERRE CYISA l'emporter nettement sur le congolais HERVE ZONGO ILIMA. Lors de la proclamation de la victoire du boxeur de Kigali, la foule manifestera son grand esprit sportif.

Le 4ème combat de la soirée oppose la vedette de 53 kgs du Club Congo Boxing de Beni, KAMBALE KIVUTI KAMPALA, qui s'impose à l'unanimité des juges face au boxeur rwandais MIGISHA RAJABU KIGALI au terme des 3 rounds.

Enfin, lors du 5ème combat, le public assiste à la victoire du boxeur de Goma MUHONGYA ALAME ALEXIS, 59 kgs qui bat avant la limite le rwandais NSABIMANA DAVID par arrêt de l'arbitre au 3ème round.

Prochaine mission, Lubumbashi au Katanga, les 19 et 20 juillet. Le Trophée Doppel opposera la sélection provinciale katangaise à l'équipe nationale de Zambie. Ce sera un morceau dur pour les katangais qui ont pourtant remporté 4 médailles d'or à Kinshasa lors du championnat national de décembre 2014. Tous ces combats ont pour but d'aider la Fédération congolaise de boxe à préparer ses boxeurs pour l'échéance des Jeux Africains de Brazzaville, tout proches, au mois de septembre 2015.